APPRENTISSAGE DU SKATEBOARD DANS LE CADRE SCOLAIRE

Activité sous convention Education Nationale

Le skateboard est une activité physique et sportive qui permet de développer l’équilibre et la motricité, à partir de 5 ans et jusqu'à l'âge adulte. Cette pratique constitue aujourd’hui, un loisir, un art, un sport, mais également un moyen de déplacement urbain à part entière. 

Depuis une vingtaine d'années, le nombre d’équipements municipaux dédiés ne cesse d’augmenter (skatepark, pump track,…). Ajoutons à cela un phénomène de mode et la reconnaissance en tant que sport olympique (à compter des J.O. 2020) qui font qu’on estime que tous les enfants nés dans les années 2000 pratiqueront ponctuellement ou régulièrement le skateboard ou une pratique associée (trottinette, roller,…).

Par son aspect ludique, cette pratique est souvent assimilée à un jeu, ce qui a pour conséquence l'oublie des dangers qu'implique son utilisation, notamment en milieu urbain. De plus en plus de Villes en France veulent jouer la carte de la prévention dans ce domaine mais manquent d'équipements praticables tout au long de l'année ou de personnels encadrant qualifiés. Fort de ces constats, DESKALS s'est spécialisé dans l'accompagnement des enfants, des jeunes, des parents et des professionnels afin de permettre une pratique sécurisée au plus grand nombre, à la fois dans le cadre de déplacement et dans la pratique en skatepark.

Valoriser ces pratiques et accompagner les enfants, c’est également les sensibiliser à des modes de transport économiques, alternatifs et propres, ce qui peut s’inscrire comme une action innovante dans une politique de développement durable.

Skater Guy

LA FORMULE IDEALE EN MILIEU SCOLAIRE
LE « CYCLE D’EPS »

Le cycle d’EPS est conventionné avec l’éducation nationale.

Cette formule est la plus conseillée et appréciée dans le cadre du public scolaire, puisqu’elle permet une réelle progression dans la pratique.

Uniquement disponible à partir de 5 ans, le cycle d’EPS est réalisé « sur-mesure » en fonction de l’école et de la classe. Un projet pédagogique sera signé par les deux parties avant le début de l’activité.

Le cycle d’EPS est généralement organisé sous la forme de 5 séances de 2h, proposées aux enfants de manière hebdomadaire.

Afin de pouvoir proposer cette activité au plus grand nombre d’écoles, Déskals propose des tarifs abordables et dégressifs en fonction du nombre de classes, d’élèves et de séances.

Ce cycle étant uniquement disponible dans le cadre de notre activité « nomade », nous venons directement encadrer les élèves au sein de votre école ou au sein du gymnase dont vous avez l’accès. Il n’est donc pas nécessaire de prendre un car, ce qui évite de nombreux coûts superflus et une perte de temps sur l’activité.

DES FORMULES DÉDIÉES AU PUBLIC SCOLAIRE

Formule «initiation»

Sous forme d’une séance unique de 1h, 1h30, 2h ou 2h30, les participants sont amenés à découvrir et apprendre les bases de la pratique et les notions de sécurité qui y sont liées.

En fonction du niveau du groupe, un début de pratique typée skatepark ou une courte balade peuvent être envisagées.

Formule «journée découverte»

Organisée sous la forme de deux séances d’1h30 ou de 2h, la journée découverte permet, sous sa forme «freestyle», d’aborder les bases en «flat» et typée skatepark. Des premières sensations de glisse aux premiers sauts et descentes, cette formule est la bonne alternative entre la simple initiation et le cycle, plus soutenu.

Sous sa forme «déplacement», la journée découverte permet au public d’acquérir les notions nécessaires pour des déplacements urbains en sécurité (freinage d’urgence, variation des sols, passage de trottoirs, pavés, descente,...) et de s’y confronté lors d’une petite balade.

Skateboards

06 69 16 87 20

©2019 by Déskals - Sports & Arts urbains en Normandie.